1. Accueil
  2. L’alternance
  3. L’alternance, comment ça marche ?

L’alternance, comment ça marche ?

Publié le août 11, 2022

De l’ingénierie au webdesign, du commerce aux RH, des métiers de la santé à la petite enfance, etc. l’alternance c’est la voie royale pour se former (sans frais !) tout en ayant un pied dans l’entreprise. Comment ça marche ? On vous en dévoile un peu plus sur ce tremplin vers l’emploi. 

Choisir d’effectuer une formation en alternance, c’est sauter du pont du Bras de la Plaine avec un élastique, c’est-à-dire l’expérience avec la sécurité. Durant votre alternance vous êtes à la fois étudiant ET salarié. L’occasion d’associer la théorie à la pratique.


VRAI OU FAUX ?

 

L’alternance :  une formation financée à 100 % et rémunérée ? VRAI

L’alternance présente un avantage économique non négligeable pour l’alternant comme pour l’entreprise. 

Être étudiant en alternance c’est l’occasion de :

  • Ne pas payer ses frais de scolarité (qui sont pris en charge par l’entreprise d’accueil),
  • Gagner un salaire tout au long de l’année (la rémunération est fixée en fonction de l’année d’étude, de l’âge, du type de contrat d’alternance et de l’entreprise),
  • Gagner en autonomie financière et en expériences.

Pour faire une estimation de votre salaire minimum, vous pouvez passer par le simulateur du Ministère chargé du travail en cliquant ici


L’alternance, est accessible à tous ? VRAI et FAUX

Pour ceux et celles qui aiment apprendre en faisant, qui ont soif de concret, l’alternance est faite pour vous. C’est l’alliance de la pratique à l’enseignement théorique. Vous ne vous poserez plus jamais la question durant vos cours : « à quoi cela va bien pouvoir me servir ? ». 

Il existe deux contrats possibles en alternance en vue de préparer un diplôme reconnu par l’État, du CAP au bac+5, en passant par le BTS :

  • le contrat de professionnalisation : destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans qui vise plutôt l’insertion professionnelle immédiate,

  • le contrat d’apprentissage : destiné aux jeunes entre 16 et 29 ans qui vise plutôt l’obtention d’un diplôme et la poursuite d’études. 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de niveaux requis. Seule votre motivation va jouer dans la décision d’entamer une alternance. En effet, ce double cursus représente un challenge entre la découverte d’un monde inconnu et la charge de travail. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider (hyperlien formulaire contact). 


Un outil d’égalité des chances ? VRAI 

Outre le fait de ne pas avoir à payer ses frais de scolarité et de gagner en sécurité financière, l’alternance offre à chacun l’opportunité de faire sa place. L’alternance, parce qu’elle représente un coût mensuel minime pour l’entreprise et qu’elle offre la possibilité de former les étudiants, permet aux employeurs de privilégier des personnalités, des qualités humaines et relationnelles (dits « soft skills »), qu’importe le parcours ! Les profils « moins classiques » (insertion professionnelles, changement de trajectoire dans les études, etc.) peuvent être une vraie richesse pour les entreprises. Sachez-le et n’ayez plus peur de vos expériences de vie !


Trouver son entreprise en alternance, un vrai parcours du combattant ? VRAI et FAUX

Trouver une alternance ressemble de très près à une recherche d’emploi avec la difficulté supplémentaire du rythme d’alternance. Une semaine à l’école / une semaine en entreprise, deux jours à l’école / trois en entreprise, un mois / un mois : il existe autant de rythmes d’alternance qu’il existe de formations. Pour l’étudiant, le planning imposé par l’école peut être un atout comme une contrainte pour l’entreprise d’accueil. En optant pour l’alternance, les entreprises recrutent des apprentis plongés dans leur quotidien. Il est donc important pour celle-ci de pouvoir compter sur vous.  Durant vos recherches, renseignez-vous sur les structures qui vous intéressent, privilégiez des missions qui vous plaisent, faites-vous confiance… C’est votre motivation qui fera toute la différence car un CV étudiant est souvent peu rempli.

Suivant votre centre de formation, il vous sera plus ou moins facile de trouver une entreprise. Accompagnement et conseil dans vos recherches, mise à disposition d’un catalogue de structures partenaires, etc. font la force de Gem Formation et de certaines écoles.  Besoin d’en savoir plus ? On en discute. (hyperlien formulaire de contact ou page FB)


L’alternance, un tremplin pour un premier emploi ? VRAI

Se former à un emploi c’est bien. Trouver un emploi c’est mieux ! Et c’est en ça que l’alternance se démarque réellement. Après avoir passé un à deux ans au sein d’une entreprise, vous n’avez pas seulement appris un métier, vous avez également appris les codes et les spécificités du monde professionnel. Un indispensable lorsque l’on s’intéresse aux métiers d’assistant.e RH et d’assistant.e de direction. Désormais, vous bénéficiez d’un réseau et d’une expérience professionnelle pouvant appuyer votre candidature. C’est une réelle plus-value. Ça, c’est dans le cas où vous deviez chercher un emploi à l’issue de votre contrat. Dans la majorité des cas, il n’est pas rare qu’une alternance débouche sur un CDI. L’entreprise a pris le temps de vous former, de vous inculquer les subtilités du métier, de vous intégrer aux équipes… c’est un véritable atout pour elle. 

En bref, l’alternance c’est être étudiant et salarié en même temps. Ce qui offre de nombreux avantages comme la prise en charge des frais de scolarité, une rémunération tout au long de ses études et un tremplin vers l’emploi. Des atouts qui impliquent un investissement personnel et une « forte » motivation pour répondre aux droits et devoirs que vous avez en tant qu’étudiant-salarié. C’est aussi et surtout, une belle expérience de vie.

Besoin d’un coup de pouce pour vous lancer dans ce projet un peu « fou » ? Contactez-nous ! 
Retrouvez les témoignages de nos alternants Gemer’s ainsi que notre foire aux questions ici.
Logo Acteurs de la competences
Logo Qualiopi

Foire aux questions

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

C’est une certification qui atteste de la qualité d’un organisme de formation.

L’article 6 de la loi n° 2018-771 prévoit une obligation de certification pour les organismes de formation voulant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

La marque « Qualiopi » est donc là pour “valider” qu’un organisme de formation propose un travail qualitatif.

Quand a été créé Gem Formation ?

Le groupe national GEM accompagne les individus et les organisations depuis 1999 dans le développement des compétences.

Comment financer une formation professionnelle ?

Selon son statut, la personne qui veut se former bénéficiera de différentes possibilités de financement : Financement par l’entreprise, compte personnel de formation (CPF), Pro-A, CPF de transition ou avec des ingénieries financières spécifiques. Notre expertise se porte aussi sur les différents types d’ingénierie.

Contactez nous car chaque situation est à étudier individuellement.

Que faire si je suis intéressé.e par une formation qui n’est pas au catalogue de Gem Formation ?

Informez-nous !
Nous étudierons votre demande avec une équipe de plus de 70 intervenants pour voir s’il est possible de construire une formation adaptée à vos besoins. Et si nous ne pouvons pas, notre équipe pourra vous aiguiller dans vos recherches pour tout de même vous aider à trouver une solution.