1. Accueil
  2. Formation continue
  3. Qu’est-ce que la formation continue ?

Qu’est-ce que la formation continue ?

Publié le août 11, 2022

Lorsque l’on quitte le cursus scolaire/universitaire on tire un trait sur l’idée de suivre une formation, dans la plupart des cas, pour notre plus grand plaisir. On intègre une entreprise où l’on apprend différemment, par expériences ou au contact de nos collègues. Mais lorsque les compétences ne sont pas dans l’entreprise, où les retrouver ? Opter pour la formation continue, tout au long de sa carrière, est essentiel pour évoluer, asseoir et justifier des compétences acquises mais aussi se reconvertir. Comment cela se met en place ? À quelles formations pouvez-vous prétendre ? Votre employeur a-t-il son mot à dire ? On vous dit tout.

Se former quand on est salarié, un droit pour booster sa carrière

Le saviez-vous ?

En tant que salarié, vous bénéficiez automatiquement de droits à la formation.  

C’est bien beau mais en clair, ça veut dire quoi ? Que vous vouliez monter en compétences, vous reconvertir, vous adaptez aux évolutions du monde du travail, vous disposez d’heures de formations et surtout de possibilités de financement (CPF, Plan de développement de compétences, dispositif PRO-A, etc.). = renvoyer vers l’article sur les financements

 

Ce droit et ces heures vous appartiennent, que vous changiez d’entreprises, que vous choisissiez d’arrêter de travailler quelques années ou que vous traversiez des périodes de chômage.

Un accès facilité au dispositif de formation continue via le CPF

Chaque mois, votre employeur paie des cotisations sociales pour votre retraite, votre santé, etc. Dans le « package » des charges patronales et salariales, il y a : la formation ! Des heures de formations acquises tous les ans, tout au long de votre vie active et à utiliser durant ou en dehors de votre temps de travail. 

Ces heures sont à retrouver sur votre compte personnel de formation (CPF), un dispositif qui vous permet de financer et choisir votre formation.


Vous faut-il une autorisation de votre employeur ?

  • Si la formation que vous souhaitez suivre a lieu hors temps de travail, et que vous la financer avec votre CPF, vous n’avez pas besoin de demander d’autorisation à votre employeur, ni même de l’en informer.
  • Si la formation choisie se déroule sur votre temps de travail, il vous faut impérativement l’accord de votre employeur sur le contenu et les dates de formation, même si celle-ci est financée par votre CPF. 

Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas.

Se former par le biais de son entreprise

Pour rappel, l’accès à la formation continue est un droit. Votre employeur a l’obligation de consacrer une part de son budget pour former ses salariés dans le cadre : 

  • d’une montée en compétences,
  • d’une évolution du secteur d’activité, 
  • d’une évolution de poste,

Jusqu’ici c’est plutôt clair.

Dans la pratique, comment ça se passe ?

  • Si vous êtes à l’origine de la demande de formation. Celle-ci peut se faire lors d’un rendez-vous à votre initiative ou lors de votre entretien annuel obligatoire. Vous devrez exposer à votre employeur votre projet, vos attentes et l’intérêt de la formation souhaitée pour l’entreprise. Sachez que si la formation a lieu sur le temps de travail, votre employeur peut la refuser. C’est rare, car la plupart du temps votre montée en compétences se fait dans l’intérêt de l’entreprise. L’idéal est donc de le mettre dans la boucle avant que le projet ne se concrétise. 

  • Votre employeur est à l’origine de la demande de formation. Bien souvent, votre employeur aborde la question de la formation continue lors de l’entretien annuel obligatoire. Il peut vous proposer des formations qu’il estime utile pour votre évolution et pour l’entreprise. En revanche, il ne peut pas vous imposer de formation. 

Dans les deux cas, il s’agit d’un projet commun entre l’entreprise et vous.

Question rémunération, comment cela se passe-t-il ?

Pas de panique, retourner sur les bancs de l’école ne veut pas dire retrouver son statut d’étudiant.

Lorsque la formation a lieu sur le temps de travail, votre rémunération est maintenue. Lorsqu’elle a lieu en dehors des heures de travail, vous percevez une rémunération supplémentaire : sous forme d’heures supplémentaires ou d’allocation correspondant à 50 % de votre rémunération nette. Bonne nouvelle, non ?

 

Quelle(s) formation(s) choisir ?

Le plus simple serait d’en discuter ?

Ce que l’on peut déjà vous dire c’est que le choix de votre formation doit répondre à vos objectifs professionnels et à votre besoin d’élargir votre horizon. Quand cela fait plusieurs années que l’on travaille dans la même boite, il est nécessaire de rester en veille sur les évolutions du secteur.

La formation continue peut s’avérer également être un formidable moyen de développer votre réseau. Lors des « cours » qui sont plus des cas concrets, des mises en pratique, etc. vous rencontrerez des salariés issus d’autres entreprises avec qui vous pourrez vous lier professionnellement. Un plus, dans le cadre de missions prospection ou pour une recherche future d’emploi.

Pour conclure

La formation continue c’est des formations accessibles tout au long de votre carrière, financées et payées par votre employeur que cela soit par le CPF, via le Plan de développement de compétences ou d’autres dispositifs. Qu’il s’agisse de cours d’anglais (TOEIC), de management ou de gestion de projets, d’une certification Facebook, etc. la formation est une opportunité pour booster ta carrière. Le milieu professionnel est en constante évolution, alors n’hésite pas à faire valoir tes droits si vous en ressentez l’envie. 

Pour retrouver notre FAQ sur le sujet c’est par ici et pour être accompagné dans ce nouveau projet clique ici.

Logo Acteurs de la competences
Logo Qualiopi

Foire aux questions

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

C’est une certification qui atteste de la qualité d’un organisme de formation.

L’article 6 de la loi n° 2018-771 prévoit une obligation de certification pour les organismes de formation voulant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

La marque « Qualiopi » est donc là pour “valider” qu’un organisme de formation propose un travail qualitatif.

Quand a été créé Gem Formation ?

Le groupe national GEM accompagne les individus et les organisations depuis 1999 dans le développement des compétences.

Comment financer une formation professionnelle ?

Selon son statut, la personne qui veut se former bénéficiera de différentes possibilités de financement : Financement par l’entreprise, compte personnel de formation (CPF), Pro-A, CPF de transition ou avec des ingénieries financières spécifiques. Notre expertise se porte aussi sur les différents types d’ingénierie.

Contactez nous car chaque situation est à étudier individuellement.

Que faire si je suis intéressé.e par une formation qui n’est pas au catalogue de Gem Formation ?

Informez-nous !
Nous étudierons votre demande avec une équipe de plus de 70 intervenants pour voir s’il est possible de construire une formation adaptée à vos besoins. Et si nous ne pouvons pas, notre équipe pourra vous aiguiller dans vos recherches pour tout de même vous aider à trouver une solution.