1. Accueil
  2. Formations
  3. Piloter un établissement d'accueil du jeune enfant en optimisant sa gestion

Piloter un établissement d’accueil du jeune enfant en optimisant sa gestion

Formation continue

Petite enfance

Une formation pour permettre une montée en compétences des directeurs et des gestionnaires dans l’exercice de leurs fonctions ou futurs encadrants avec les pré requis liés à la fonction, d’adopter une posture de directeur ou gestionnaire d’un établissement d’accueil du jeune enfant dans les démarches institutionnelles, de maitriser les outils de gestion afin d’assurer la pérennité de la structure, les différents modes et la prestation de service unique, d’appliquer la règlementation juridique et justifier ses choix, de se positionner dans son rôle de manager : Animer le travail des équipes, d’organiser et optimiser le fonctionnement de la structure, de maintenir la qualité de l’accueil, accueil d’urgence, accueil occasionnel et de soutenir la parentalité.

Compétence 1: Assurer le fonctionnement d’un établissement d’accueil du jeune enfant dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur, pour : Sécuriser l’accueil des enfants au sein de l’établissement par des protocoles écrits, Gérer les taux d’encadrement pour une mise en conformité et une gestion efficace, Adapter l’offre d’accueil aux besoins des familles.

  • Définir les objectifs de l’établissement et de son équipe
  • Maîtriser son budget
  • Mesurer les résultats en utilisant les différents documents et tableaux de bord
  • Déléguer et informer des responsabilités
  • Analyser le fonctionnement de l’EAJE

Compétence 2 : Renforcer son rôle de manager d’établissement de jeunes enfants en développant de nouvelles compétences managériales dans un secteur en tension pour fidéliser et sécuriser les équipes, améliorer le climat social et éviter le turn-over, maintenir et actualiser les connaissances des collaborateurs.

  • Se positionner et assumer son rôle de manager et son style de management
  • Suivre l’évolution des métiers
  • Encadrer une équipe pluridisciplinaire
  • Communiquer efficacement
  • Evaluer les actions de l’équipe

Compétence 3 : Maîtriser la règlementation afin de s’appuyer sur celle-ci pour fixer les objectifs de l’établissement, et de son équipe dans le respect des protocoles de sécurité et des procédures pour responsabiliser les équipes pluri -disciplinaires à la sécurité des biens et des personnes, tracer les pratiques professionnelles, redéfinir les objectifs pour donner du sens une nouvelle offre d’accueil pour suivre l’évolution des familles.

  • Appliquer la réglementation et les recommandations ministérielles
  • Repérer les risques encourus sur un plan juridique
  • Organiser son travail et ses actions en respectant le code du travail et les différentes réglementations
  • Analyser et évaluer son projet d’établissement
  • Évaluer les actions de l’équipe auprès des familles et des enfants.
  • Comprendre le concept de parentalité
  • Vérifier ses connaissances et faire l’analyse de la structure et de son fonctionnement

Formation action à forte valeur ajoutée

Taux de réussite

90%

Certification CP FFP attestant de compétences complémentaires à la fonction

175 heures

5 sessions de 5 jours

En présentiel ou en distanciel

Conditions d’admission

Pas de pré-requis pour les gestionnaires d'EAJE
Pour les directeurs : justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans en tant qu'infirmier(ère)/puéricultrice ou en tant qu'éducateur de jeunes enfants
L'encadrement des établissements d'accueil de jeunes enfants est encadré par le Code de la santé publique, le décret no 2021-1131 du 30 août 2021, et par l'arrêté du 3 décembre 2018 relatif aux personnels des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans.

Inter ou intra-entreprises

Comment financer cette formation ?

On vous dit tout sur le financement des formations à La Réunion …

Paroles de Gemer’s !

Je m’étais inscrite sur Parcoursup pour mes candidatures aux IFSI.
À ma grande joie et surprise, j’ai été admise au bout de 2 jours après l’ouverture de Parcoursup, dans une dizaine d’IFSI en Métropole. 
J’ai pris directement la décision de partir dans une des écoles et j’ai choisi l’IFSI de Châlon-En-Champagne. Merci beaucoup pour cette année qui m’a beaucoup apporté. 

Gabrielle – Prépa IFSI – ParcourSup,

Gabrielle- Formation continue

J’ai été admise en tant que Auxiliaire Puériculture à l’IFAP Saint-François de Saint Denis et je suis en liste d’attente pour aide-soignante à Saint Pierre. 
Je tiens à vous remercier pour votre investissement dans ce projet professionnel que j’ai à cœur depuis 3 ans.
J’ai passé des mois riches en expérience et en connaissance auprès de vous. 

Florence, Prépa AP et AS,

Florence- Formation continue

J’ai la joie de vous annoncer que j’ai été admise sur concours Reconversion en liste 2 à l’IFSI de Saint-Pierre. Étant titulaire du bac, j’avais également candidaté sur Parcoursup, j’ai aussi été acceptée dans 9 IFSI de la Métropole. »
Jossia, Prépa IFSI Reconversion – liste 2,  2021

Jossia - Formation continue

Je suis en reconversion professionnelle et j’ai intégré une entreprise de la manutention portuaire. J’ai découvert GEM Formation et j’ai pu préparer mon CQP d’ouvrier docker. J’ai énormément appris, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences. Maintenant je vais acquérir l’expérience au sein de mon entreprise.

Aglaée - Formation continue

Cette formation m’a permis de clarifier mes missions. D’avoir un cadre et une trame pour poursuivre mes missions et le travail de manager avec les trois EAJE que je gère. C’était un plaisir de revenir chaque semaine pour apprendre, échanger avec les collègues et approfondir nos connaissances dans les 5 modules que nous avons passés en revue.

Nelly - Formation continue

J’ai eu le plaisir d’intégrer la formation conduisant à la certification Former des Adultes (FA de SIPCA) avec GEM Formation en 2019. La formation a été au-delà de mes attentes ! En effet elle m’a permis d’acquérir les techniques d’ingénieries de formation et de pédagogie.

Florence - Formation des adultes

Intéressé(e) par cette formation ?

Il est temps de se lancer et de rencontrer les équipes GEM Formation

D’autres formations

21 heures

En intra entreprise

14 heures

Stratagem logo

Vous cherchez votre voie ?

Les équipes de Gem Formation ont mis au point un programme d’accompagnement sur-mesure pour aider chacun d’entre vous à trouver sa voie !

Logo Acteurs de la competences
Logo Qualiopi