La Profession : L’auxiliaire de puériculture prodigue des soins ou une aide précise à des enfants, de la naissance à l’adolescence, sous la responsabilité d’autres professionnels du secteur de la santé, du secteur éducatif ou social. Les soins de puériculture peuvent être de donner un biberon, un bain ou aider l’infirmière à effectuer des actes plus techniques tels qu’une injection ou un pansement. Ils sont variés et doivent être effectués rapidement. Les activités d’éveil (apprentissage et jeux) tiennent une place importante dans la pratique d’auxiliaire de puériculture. L’auxiliaire de puériculture assiste la puéricultrice, l’infirmière ou la sage-femme. Comme ces dernières, l’auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures : maternité, centre de protection maternelle et infantile (P.M.I.), crèche, halte-garderie, pouponnière ou maison d’enfants, secteur hospitalier.
L’ admission en institut de formation : Aucune condition de diplôme n’est exigée pour se présenter aux épreuves d’admissibilité de la sélection au métier d’auxiliaire de puériculture. L’âge requis pour l’inscription à la sélection d’auxiliaire puériculture est de dix-sept ans au moins.
La durée des études est de 12 mois, sanctionnés par le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture. La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien
Pour permettre aux futurs étudiants auxiliaires de puériculture d’aborder leur sélection et, par la suite leurs études dans les meilleures conditions, GEM formation propose une année préparatoire ayant pour objectifs principaux :
- Une remise à niveau, notamment en Mathématiques, en Biologie et en Français, pour donner de meilleures bases à nos étudiants candidats,
- la découverte du milieu professionnel (stages tutorés et conférences)
- L’acquisition des pré-requis et des notions fondamentales qui seront étudiées en IFAS,
- L’accompagnement personnalisé de chaque candidat à la constitution de son dossier et à son entretien oral.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
I Développer les aptitudes de communication de l’apprenant au métier d’auxiliaire de puériculture :
- La compréhension d’autrui, la gestion des émotions – Gestion du stress – Gestion du temps • Les théories du développement et les psychopathologies de l’enfance à l’âge adulte.
- Les mécanismes de défense – Le normal et le pathologique
- Communication – Expression orale et communication verbale
- Ecoute active, questionnement
II Découvrir le métier d’auxiliaire de puériculture – Valider le choix professionnel – Autonomisation
- La profession d’auxiliaire de puériculture : son histoire – Rôle – Fonction – Missions – Exercice professionnel et Législation
- Situer le métier d’auxiliaire de puériculture dans le Système de Santé
- Cartographie du métier d’auxiliaire de puériculture – Professions/grades soignants +spécialités/évolution
- Identifier et définir les différents métiers – les passerelles
- Orientation : La notion de parcours – Préparer son parcours professionnel
- Positionnement professionnel : Recherche de stages, suivi et évaluation, Rapports
III Acquérir les connaissances et compétences pré-requises aux études en IFAP
- Panorama du programme de formation en IFAP
- Pré-requis à la Formation en IFAP
- Références en matière de santé.
- Techniques d’expression écrite – La prise de notes – les rapports de stages
- Les règles courantes d’orthographe et de grammaire – Entrainements et certification VOLTAIRE* (*Référence reconnue de validation du niveau en langue française à l’instar des standards TOEIC /TOEFL de langue anglaise)
- Les types d’apprentissage : Analyse critique, La prise de parole
- Connaissances pré-requises
- Culture Générale :
- Thématiques & Actualité sanitaires et sociales
- Travaux pratiques encadrés – Exposés…
- Biologie
- Rappels de notions mathématiques fondamentales (Arithmétiques, Pourcentages, les unités de mesure-conversions, les calculs de doses…)
- Législation de la santé : Loi Kouchner du 4 mars 2002 – Le droit des patients – L’accès aux soins – La charte de la personne hospitalisée – éthique, déontologie
IV Séances collectives et accompagnements individualisés à la constitution des dossiers de sélection par des formateurs référents :
Chaque candidat dispose d’un suivi personnalisé de son dossier de candidature. Une correction individualisée est réalisée sur chaque écrit (CV, lettre de motivation, projet professionnel). Des conseils ainsi que des recommandations sont apportées au candidat à chaque étape de son projet en regard des critères de sélection des IFAP. Le programme comporte la :
- Présentation et explication de la procédure de sélection – Appropriation des modalités de sélection et des points cruciaux ainsi que des critères de sélection.
- Formalisation de ses motivations à partir de ses propres ambitions et de ses compétences.
- Valorisation de son parcours en prépa : bulletins de notes, attestations et évaluations de stages.
- Construction de sa lettre de motivation et de son projet professionnel en mettant en valeur son parcours et atout personnels au regard des attendus et critères des IFAP.
V Séances de préparation individualisée à l’entretien oral :
NB/ L’entretien oral est déterminant pour l’admission en institut. Les candidats bénéficient de séances collectives et entrainements individuels de :
- Prise de parole, présentation personnelle
- Exposé de ses motivations et de son parcours personnel et/ou professionnel
- Mises en situation, jury blanc, simulations des oraux
- Gestions du stress et lâcher prise
- Technique de communication…
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le contrôle continu : Les enseignements sont optimisés par des devoirs surveillés (DS) qui complètent ceux faits en classe et à la maison. Ces DS se déroulent dans conditions de durée et de difficulté comparables à celles des IFAP. Les élèves sont évalués et suivis par les professeurs au regard des attendus de la sélection et des notes obtenues semaines après semaines. Ces devoirs donnent lieu à des bulletins de notes de GEM Formation ainsi qu’à des appréciations des professeurs que l’élève pourra faire valoir dans son dossier d’inscription auprès des IFAP.
Les stages : Deux à trois stages d’observation en milieu professionnel sont organisés pour renforcer le processus d’intégration du métier visé, mieux connaître les spécificités et contraintes de la profession et structurer les motivations des futurs apprenants en IFAP.
Une synthèse (rapports et présentations orales en groupe) est prévue pour valoriser les expériences au regard des épreuves d’oral à passer. L’objectif est, par la confrontation au métier choisi, d’amener les participants à une maturité de leur projet. Les stages quelques soient les milieux (cabinet, crèche ou hôpital) donneront droit aux étudiants à une attestation de stage ainsi qu’à une évaluation des candidats par leur tuteur. Ces éléments complèteront qualitativement le dossier d’inscription du candidat pour l’IFAP de son choix.
Une aide à la recherche de stage est organisée. Le suivi est assuré par un formateur de GEM formation, avec l’apprenant et avec son responsable dans la structure d’accueil.
Un rapport de stage doit être rédigé et donne lieu à une évaluation par l’un des formateurs en charge des suivis de stages. Une fiche d’évaluation de stage est complétée par le tuteur de la structure.