1. Accueil
  2. Formations
  3. VAE Auxiliaire de puériculture

VAE Auxiliaire de puériculture

VAE

Petite enfance

Voulez-vous formaliser vos compétences d’auxiliaire de puériculture par une certification ? Si oui, découvrez comment obtenir le diplôme d’auxiliaire de puériculture via la VAE.

Nous vous accompagnons dans la rédaction de vos livrets et la préparation à l’oral en VAE, individuellement ou collectivement. En individuel nous intervenons dans le cadre de France VAE.

France VAE a référencé en juillet 2023 GEM Formation. GEM Formation a en ressources humaines des architecte accompagnateurs de parcours (AAP) qui sont des professionnels spécialisés dans l’accompagnement VAE.

Nous vous accompagnons tout au long de votre VAE : Du diagnostic de compétences, à la préparation et au suivi bilan après le passage devant le jury de certification.

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE : Le métier

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés, visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.

Son rôle inclut une approche globale de l’enfant, la dimension relationnelle des soins, et la communication avec la famille, les professionnels, les apprenants et les aidants.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale des enfants handicapés, atteints de pathologies chroniques ou en risque d’exclusion ou de maltraitance.

L’auxiliaire de puériculture travaille en équipe pluridisciplinaire dans les services de soins, structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, en hospitalisation, hébergement, à domicile, prévention et dépistage.

L’auxiliaire de puériculture dispense des activités d’éveil, d’éducation et réalise des soins d’hygiène et de confort, préservant la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Notre accompagnement

Notre programme d’accompagnement VAE vous prépare à obtenir la certification d’auxiliaire de puériculture, renforcer vos compétences et valider votre expérience en petite enfance

Ces expériences peuvent être acquises à temps plein ou partiel, pendant des formations, ou en tant que bénévole dans une organisation publique ou privée.

DA 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.

1 – accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

1bis – mise en œuvre d’activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

2 – identification des risques lors de l’accompagnement de l’enfant et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates   

DA 2 – Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques.

3- observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé de compétences

4- collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques

5 – installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de manutention

DA 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants compétences 4 : Dynamiques inter institutionnelles, partenariats et réseaux. 

6- accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage

7 – accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels

 DA 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention.

8- entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités, au lieu et aux situations d’intervention gestion des risques

9 – repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

DA 5 – Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités.

10 – transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités

11- organisation de son activité au sein d’une équipe pluri-professionnelle en garantissant la qualité et gestion des risques

RAPPELS SUR les conditions d’accès à la VAE :

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation, peut prétendre à la VAE si elle justifie d’une expérience liée à la certification visée.

  • Avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles, de volontariat ou être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau.
  • Avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Code RNCP https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35832

GEM Formation vous accompagne avec un architecte-accompagnateur de parcours, du diagnostic de compétences au bilan après le jury.

La première étape consiste à se rendre sur vae.gouv.fr pour déposer sa candidature. Cela ne prend en général pas plus de 10 minutes.

Sur la page d’accueil se trouve un moteur de recherche qui permet de rechercher le diplôme visé et de démarrer ainsi la candidature.

Il vous est ensuite demandé de :

  • Compléter votre profil
  • Préciser l’objectif de votre projet
  • Lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;
  • Choisir l’AAP GEM FORMATION qui vous suivra tout au long de votre parcours VAE.

Après dépôt de candidature, GEM Formation vous contacte sous 8 jours pour fixer un premier rendez-vous.

Etape 2 Rencontre de l’AAP

Au cours d’un premier rendez-vous, l’architecte-accompagnateur de parcours fait le point avec lui sur :

  • Les objectifs ;
  • Le parcours ;
  • Votre disponibilité ;
  • Etc.

L’architecte-accompagnateur crée un parcours personnalisé avec le candidat, incluant jusqu’à 50 heures d’accompagnement et 70 heures de formation nécessaires.

Étape 3 : Envoi du dossier de faisabilité au certificateur

L’architecte-accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant l’expérience et le projet du candidat, au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de faisabilité.

Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur.

Le certificateur examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE.

Étape 4 : Rédaction du dossier de validation

C’est l’étape principale de la VAE. Le candidat rédige un dossier de validation détaillant et analysant ses activités principales liées au diplôme visé.

Pendant la rédaction, l’AAP guide le candidat pour organiser son dossier selon les attentes du jury et du diplôme, puis le transmet au certificateur.

Préparation à la présentation (14 heures) : Nous préparons le candidat à l’entretien oral, en l’entraînant à expliquer son expérience et ses compétences, avec plusieurs simulations pour renforcer sa confiance.

Suivi post-VAE (2 heures) : Après la présentation, nous aidons le candidat à interpréter la décision du jury et à planifier les prochaines étapes : célébration, formation complémentaire ou opportunités de carrière.

Tout au long du parcours vous aurez en appui les ressources de GEM Formation sur sa plateforme LMS

Forte employabilité

Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

44 heures en présentiel et distanciel

A définir lors de l'accompagnement

50% en présentiel, 50% en distanciel

Conditions d’admission

Niveau de français B2
Expériences professionnelles.

Dans le cadre de la VAE collective : Dès positionnement et vérification des pré-requis Notre assistante de formation vous transmettra un devis.
Dans le cadre de France VAE : Financement national par UNIFORMATION (OPCO désigné par l'ETAT).

Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre assistante de formation ou notre référent handicap afin d’étudier les modalités de suivi de formation.

Intéressé(e) par la VAE ?
Obtenez plus d'informations en contactant :
Aurélie
Assistante de formation
Par téléphone : 0262 35 44 35 - 0693 00 00 84
Par email : a.cariot@gem-formation.com

ROME : J1304 - Aide en puériculture
331 : Santé
Code RNCP 35832

Nouvelle activité 2023

Nombre de candidats accompagnés : NC
Taux de réussite globale : NC
Taux de réussite sur les diplômes : NC
Taux de satisfaction des clients : NC
Taux insertion professionnelle : NC

MAJ 05/24

Paroles de Gemer’s !

Je m’étais inscrite sur Parcoursup pour mes candidatures aux IFSI.
À ma grande joie et surprise, j’ai été admise au bout de 2 jours après l’ouverture de Parcoursup, dans une dizaine d’IFSI en Métropole. 
J’ai pris directement la décision de partir dans une des écoles et j’ai choisi l’IFSI de Châlon-En-Champagne. Merci beaucoup pour cette année qui m’a beaucoup apporté. 

Gabrielle – Prépa IFSI – ParcourSup,

Gabrielle- Formation continue

J’ai été admise en tant que Auxiliaire Puériculture à l’IFAP Saint-François de Saint Denis et je suis en liste d’attente pour aide-soignante à Saint Pierre. 
Je tiens à vous remercier pour votre investissement dans ce projet professionnel que j’ai à cœur depuis 3 ans.
J’ai passé des mois riches en expérience et en connaissance auprès de vous. 

Florence, Prépa AP et AS,

Florence- Formation continue

J’ai la joie de vous annoncer que j’ai été admise sur concours Reconversion en liste 2 à l’IFSI de Saint-Pierre. Étant titulaire du bac, j’avais également candidaté sur Parcoursup, j’ai aussi été acceptée dans 9 IFSI de la Métropole. »
Jossia, Prépa IFSI Reconversion – liste 2,  2021

Jossia - Formation continue

Je suis en reconversion professionnelle et j’ai intégré une entreprise de la manutention portuaire. J’ai découvert GEM Formation et j’ai pu préparer mon CQP d’ouvrier docker. J’ai énormément appris, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences. Maintenant je vais acquérir l’expérience au sein de mon entreprise.

Aglaée - Formation continue

Cette formation m’a permis de clarifier mes missions. D’avoir un cadre et une trame pour poursuivre mes missions et le travail de manager avec les trois EAJE que je gère. C’était un plaisir de revenir chaque semaine pour apprendre, échanger avec les collègues et approfondir nos connaissances dans les 5 modules que nous avons passés en revue.

Nelly - Formation continue

J’ai eu le plaisir d’intégrer la formation conduisant à la certification Former des Adultes (FA de SIPCA) avec GEM Formation en 2019. La formation a été au-delà de mes attentes ! En effet elle m’a permis d’acquérir les techniques d’ingénieries de formation et de pédagogie.

Florence - Formation des adultes

Intéressé(e) par cette formation ?

Il est temps de se lancer et de rencontrer les équipes GEM Formation

Stratagem logo

Vous cherchez votre voie ?

Les équipes de Gem Formation ont mis au point un programme d’accompagnement sur-mesure pour aider chacun d’entre vous à trouver sa voie !

Logo Acteurs de la competences
Logo Qualiopi