1. Accueil
  2. Formations
  3. VAE Auxiliaire de Puériculture

VAE Auxiliaire de Puériculture

VAE

Petite enfance

Auxiliaire de puériculture : Le métier

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale;

2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;

3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Notre programme d’accompagnement

Pour être éligible, vous devez avoir exercé les fonctions mentionnées précédemment, que ce soit dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI), d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou de manière bénévole.

Compétences attestées :

  1. Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  2. Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
  3. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  4. Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  5. Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
  6. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  7. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  8. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
  9. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  10. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  11. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  12. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Selon les dispositions de la VAE, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle, correspondant à un total de 1607 heures.

Code RNCP https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35832

Le déroulé de l’accompagnement

Entretien préliminaire (2 heures) : Durant cet entretien, nous discutons des ambitions et objectifs du candidat. Pour un futur Auxiliaire de Puériculture, nous évaluons l’expérience professionnelle passée, particulièrement dans le domaine de la petite enfance.

Analyse du parcours professionnel (4 heures) : Nous explorons en détail toutes les expériences du candidat, professionnelles ou bénévoles, liées aux soins et à l’éducation des enfants. Cette analyse nous permettra d’identifier les compétences correspondantes au référentiel du diplôme d’Auxiliaire de Puériculture.

Choix de la certification et accompagnement à la recevabilité Livret 1 (1 heure) : Cette étape est plutôt formelle puisque le candidat a déjà identifié le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture comme objectif.

Préparation du dossier (25 heures) : Ici, nous aidons le candidat à préparer son Livret 2 VAE, qui doit démontrer son expérience et ses compétences en lien avec les 8 domaines de compétences du diplôme d’Auxiliaire de Puériculture. Cette étape peut prendre un certain temps, car le candidat doit fournir des preuves concrètes de son expérience.

Préparation à la présentation (8 heures) : Nous préparons le candidat à l’entretien oral devant le jury. Nous l’entraînons à expliquer comment son expérience a développé les compétences requises par le diplôme d’Auxiliaire de Puériculture. Nous effectuons plusieurs simulations d’entretien pour assurer la confiance du candidat.

Suivi post-VAE (2 heures) : Après la présentation, nous aidons le candidat à interpréter la décision du jury et à planifier les prochaines étapes, qu’il s’agisse de la célébration de la réussite, de la planification d’une formation complémentaire ou de l’identification des opportunités de carrière.

Total : 42 heures

Veuillez noter que ces heures sont une estimation et peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque candidat. De plus, ces heures peuvent être réparties sur plusieurs semaines ou mois, selon le rythme qui convient le mieux à chaque candidat. La préparation d’une VAE est un processus exigeant, mais très gratifiant, qui peut ouvrir de nouvelles opportunités de carrière.

Validez vos acquis !

Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture

42 heures en présentiel et distanciel

A définir

50% en présentiel, 50% en distanciel

Conditions d’admission

Justifier d'au moins une année d'expérience en la matière, soit 1 607 heures. Les activités professionnelles, dont les stages, sont prises en compte.

La gestion du dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le domaine sanitaire et social est assurée par l’Agence de services et de paiement (ASP), et plus particulièrement concernant les candidats à la VAE.

Dès positionnement par notre assistante de formation un devis sera envoyé.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre assistante de formation ou notre référent handicap afin d’étudier les modalités de suivi de formation.

Intéressé(e) par la VAE ?
Obtenez plus d'informations en contactant :
Aurélie
Assistante de formation
Par téléphone : 0262 35 44 35 - 0693 00 00 84
Par email : a.cariot@gem-formation.com

Formacode(s) : 43441 : Auxiliaire puériculture.
Code RNCP 35832

Nouvelle activité 2023

Nombre de candidats accompagnés : NC
Taux de réussite globale : NC
Taux de réussite sur les diplômes : NC
Taux de satisfaction des clients : NC
Taux insertion professionnelle : NC


MAJ 06/23

Paroles de Gemer’s !

Je m’étais inscrite sur Parcoursup pour mes candidatures aux IFSI.
À ma grande joie et surprise, j’ai été admise au bout de 2 jours après l’ouverture de Parcoursup, dans une dizaine d’IFSI en Métropole. 
J’ai pris directement la décision de partir dans une des écoles et j’ai choisi l’IFSI de Châlon-En-Champagne. Merci beaucoup pour cette année qui m’a beaucoup apporté. 

Gabrielle – Prépa IFSI – ParcourSup,

Gabrielle- Formation continue

J’ai été admise en tant que Auxiliaire Puériculture à l’IFAP Saint-François de Saint Denis et je suis en liste d’attente pour aide-soignante à Saint Pierre. 
Je tiens à vous remercier pour votre investissement dans ce projet professionnel que j’ai à cœur depuis 3 ans.
J’ai passé des mois riches en expérience et en connaissance auprès de vous. 

Florence, Prépa AP et AS,

Florence- Formation continue

J’ai la joie de vous annoncer que j’ai été admise sur concours Reconversion en liste 2 à l’IFSI de Saint-Pierre. Étant titulaire du bac, j’avais également candidaté sur Parcoursup, j’ai aussi été acceptée dans 9 IFSI de la Métropole. »
Jossia, Prépa IFSI Reconversion – liste 2,  2021

Jossia - Formation continue

Je suis en reconversion professionnelle et j’ai intégré une entreprise de la manutention portuaire. J’ai découvert GEM Formation et j’ai pu préparer mon CQP d’ouvrier docker. J’ai énormément appris, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences. Maintenant je vais acquérir l’expérience au sein de mon entreprise.

Aglaée - Formation continue

Cette formation m’a permis de clarifier mes missions. D’avoir un cadre et une trame pour poursuivre mes missions et le travail de manager avec les trois EAJE que je gère. C’était un plaisir de revenir chaque semaine pour apprendre, échanger avec les collègues et approfondir nos connaissances dans les 5 modules que nous avons passés en revue.

Nelly - Formation continue

J’ai eu le plaisir d’intégrer la formation conduisant à la certification Former des Adultes (FA de SIPCA) avec GEM Formation en 2019. La formation a été au-delà de mes attentes ! En effet elle m’a permis d’acquérir les techniques d’ingénieries de formation et de pédagogie.

Florence - Formation des adultes

Intéressé(e) par cette formation ?

Il est temps de se lancer et de rencontrer les équipes GEM Formation

Stratagem logo

Vous cherchez votre voie ?

Les équipes de Gem Formation ont mis au point un programme d’accompagnement sur-mesure pour aider chacun d’entre vous à trouver sa voie !

Logo Acteurs de la competences
Logo Qualiopi