Foire aux questions

Tout savoir sur la formation continue, l’alternance et votre centre de formation GEM :

Gem et la formation

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

C’est une certification qui atteste de la qualité d’un organisme de formation.

L’article 6 de la loi n° 2018-771 prévoit une obligation de certification pour les organismes de formation voulant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

La marque « Qualiopi » est donc là pour “valider” qu’un organisme de formation propose un travail qualitatif.

Quand a été créé Gem Formation ?

Le groupe national GEM accompagne les individus et les organisations depuis 1999 dans le développement des compétences.

Comment financer une formation professionnelle ?

Selon son statut, la personne qui veut se former bénéficiera de différentes possibilités de financement : Financement par l’entreprise, compte personnel de formation (CPF), Pro-A, CPF de transition ou avec des ingénieries financières spécifiques. Notre expertise se porte aussi sur les différents types d’ingénierie.

Contactez nous car chaque situation est à étudier individuellement.

Que faire si je suis intéressé.e par une formation qui n’est pas au catalogue de Gem Formation ?

Informez-nous !
Nous étudierons votre demande avec une équipe de plus de 70 intervenants pour voir s’il est possible de construire une formation adaptée à vos besoins. Et si nous ne pouvons pas, notre équipe pourra vous aiguiller dans vos recherches pour tout de même vous aider à trouver une solution.

Comment choisir un centre de formation ?

Choisir un centre de formation n’est pas neutre, c’est s’engager avec un partenaire pour une durée qui est fixée contractuellement à travers une convention de formation. La durée peut être plus ou moins longue.

Ce qui est important au delà de l’équipe pédagogique c’est le taux d’encadrement de l’organisme. Est ce qu’un service administratif existe ? est qu’ un référent pédagogique est identifié au sein de la structure ? Est ce que des conseillers sont à mes côtés pour être des facilitateurs de mes démarches ? Est ce que l’organisme de formation est certifié QUALIOPI ? Est ce qu’il est connu des financeurs ? Est ce qu’il est en réseau avec des structures nationales ? Est-il adhérent de structures professionnelles, syndicales ?

Mais aussi à l’inverse, est ce que j’accorde ma confiance à ce conseiller rencontré ? Suis-je prêt à m’investir de temps en temps afin de suivre les étapes nécessaires jusqu’à la signature de mon contrat.

Les formations ont-elles lieu en ligne ?

Les formations sont réalisées en grande partie en présentiel mais l’évolution du marché du travail, la crise sanitaire vécue a conduit GEM à explorer de nouvelles modalités pédagogiques. Le blended learning s’est développé avec une plateforme spécialisée créée sur mesure, par des outils de visioconférence, par le déploiement d’outils collaboratifs permettant de gamifier les actions de formation.

L’alternance

Suis-je éligible à une formation en alternance ?

Oui si vous avez entre 16 et 29 ans révolus. Vous pouvez conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
Mais aussi si vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus ; si vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI) avec le contrat de professionnalisation.

Quels sont les différents types de contrat ?

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Combien de temps dure les formations en alternance en moyenne ?

La durée varie en fonction de la formation choisie :

  • La période d’apprentissage varie de 6 mois à 3 ans, voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.
  • De 6 mois à 1 an, voire 3 ans dans certains cas, pour la période de professionnalisation.
  • La durée de la formation théorique ne peut pas être inférieure à 25 % de la durée globale du contrat dans le cadre du contrat d’apprentissage.
  • La durée de la formation théorique représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures dans le cadre du contrat de professionnalisation.
  • L’offre de GEM varie de 12 à 18 mois.

Dois-je trouver moi-même mon entreprise ?

“Seul on va plus vite ensemble on va plus loin” – S’inscrire dans le parcours Strata’gem permet de bénéficier des offres d’emploi transmises à GEM. Nos équipes pourront proposer votre candidature, en fonction des besoins exprimés dans le respect de la réglementation en vigueur.

Nous conseillons toutefois de candidater directement après une préparation efficace dans le cadre de notre parcours, car vous êtes le mieux placé pour mettre en avant vos talents.

Comment s'inscrire à une formation en alternance ?

Je peux m’inscrire à partir des formulaires de contact que ce soit sur facebook ou sur le site internet de GEM. Je peux aussi prendre attache de l’accueil de GEM par téléphone. Il sera important que je me munisse d’un CV, d’une photo et de mon plus beau sourire.

Quelle sera ma rémunération ?

La rémunération varie en fonction du niveau de ma formation initiale et de mon âge. C’est un salaire lié à un contrat de travail où l’employeur suit une grille minimale. Exemple pour le contrat d’apprentissage :

Année d’exécution du contrat Apprenti de moins de 18 ans Apprenti de 18 ans à 20 ans Apprenti de 21 ans à 25 ans Apprenti de 26 ans et plus
1ère année 27% 43% 53% 100%
2e année 39% 51% 61% 100%
3e année 55% 67% 78% 100%

 

Puis-je m'inscrire sans avoir trouvé d'entreprise ?

Tout à fait. Nous devons apprendre à nous connaître. Le choix de l’entreprise est bien sûr primordial mais il ne faut surtout pas négliger la relation avec son centre de formation. Plus je me fais connaître, plus mon réseau va se développer, plus ma préparation sera optimale.

Quel est le rythme entre cours et temps en entreprise ?

Les cycles de formation sont sur un rythme d’une journée en formation et quatre jours en entreprise. Des périodes d’examen sont planifiées sur des périodes de 3 à 5 jours. Le planning m’est communiqué dès la signature de mon contrat et mon employeur s’engage sur ma disponibilité.

Puis-je changer d'entreprise en cours de formation ?

Il est possible de changer d’entreprise en cas de force majeure. Mutation du conjoint, défaillance de l’entreprise… La réglementation du droit du travail s’applique. Je peux prendre conseil auprès des collaborateurs qui me sont dédiés au sein de GEM ( conseiller commercial, assistant pédagogique).

La formation continue

A qui s’adresse la formation continue ?

La formation professionnelle continue s’adresse à tout actif. En principal, les salariés, les chefs d’entreprise, les demandeurs d’emploi. Il existe des dispositifs adaptés à chacun de ces statuts, donc de possibles financements pour vos projets de formation.

Dans quel(s) domaine(s) puis-je me former ?

Les spécialités de GEM reconnues depuis 2009 par un chiffre d’affaires significatifs et des enquêtes de satisfaction client sont :

  • Commerce, vente, grande distribution
  • Santé
  • Métiers et fonctions supports de l’entreprise
  • Transport et logistique
  • Technique et méthodes et de management
  • Prévention des risques ( RPS, Incendie, secourisme…)
  • Développement des compétences comportementales
  • Actions et dispositifs d’insertion

Vous avez un besoin, vous souhaitez un conseil avisé? Contactez-nous

Combien de temps durent les formations professionnelles ?

La durée des actions de formation peut varier de quelques heures à plusieurs mois. Pour une estimation de temps, une formation à la sécurité incendie peut être de 4 heures et une certification inscrite au répertoire nationale des certifications professionnelles se poursuivre sur 24 mois. Chaque action de formation est présentée par un format normé et spécifique. Prenez contact avec nous et toutes les modalités vous seront déclinées.

Quel est le rythme de la formation continue ?

Le rythme de la formation est fixé dès la signature de votre convention. Nous privilégions les formations dites alternées permettant une expérimentation entre le centre et l’entreprise.

Dans le cadre de nos formations en alternance, le rythme est généralement d’une journée par semaine. Pour les formations entreprises, au-delà de 5 jours, nous proposons un découpage alterné qui peut être de 2 jours par semaine.

Comment financer ma formation ?

La réforme de la formation professionnelle de 2018 est plutôt claire : Permettre à chacun de se former tout au long de sa vie “active”, c’est à dire que la formation est accessible pour chacun, en entreprise, en préparation de son entrée sur le marché du travail, mais également pendant les périodes de chômage. Selon son statut, le stagiaire de formation bénéficiera de différentes possibilités de financement : Financement par l’entreprise, compte personnel de formation (CPF), Pro-A, CPF de transition ou avec des ingénieries financières spécifiques. Notre expertise se porte aussi sur les différents types d’ingénierie. Contactez nous car chaque situation est à étudier individuellement.

Quelles sont les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Conformément à l’article L. 6323-6 du Code du travail, sont éligibles au Compte personnel de formation : les actions de formation préparant aux certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS).

Avez-vous créé votre compte?
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/
L’ offre est plurielle, GEM Formation vous propose assistance pour mieux vous orienter, contactez nous.

Qu'est-ce qu'un OPCO ?

Un OPCO est un opérateur de compétences.
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Puis-je me reconvertir avec la formation continue ?

La formation continue est un droit individuel inscrit dans les lois du 4 mai 2004, renforcé par la loi du 24 novembre 2009 puis par la loi Travail du 8 août 2016. Elle permet de se former tout le long de sa vie afin d’acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer ou de préparer sa reconversion professionnelle. Oui.

Strata’gem

Est-ce que Strata'gem est un bilan de compétences ?

Non, le bilan de compétence est un dispositif spécifique. GEM formation est habilité à dispenser cette prestation depuis 2002 et nanti de la certification QUALIOPI.
Le bilan de compétences vous aide à définir un projet professionnel réaliste et réalisable au regard du marché de l’emploi et, le cas échéant, à mettre en place un projet de formation continue ou complémentaire. Cette prestation peut être prise en charge par le CPF, mais aussi par l’entreprise.

Si Strata’gem est plutôt dans l’esprit un bilan d’orientation, il apparaît que ce programme est plus ambitieux. Venez le découvrir.

Est-ce que ce programme d'orientation est payant ?

Notre accompagnement est entièrement gratuit. Il s’agit pour nous d’un investissement temps dans l’humain. Trop souvent les difficultés rencontrées ont pour origine un défaut d’orientation, des rencontres qui ne sont pas faites, quelquefois une méconnaissance des codes professionnels.

Nous portons pour ambition d’assurer un service de qualité dans l’ensemble des actions que nous entreprenons. Ceci signifie conjuguer éthique et excellence.

Puis-je participer à Strata'gem même si je n'ai pas de projet de formation ?

Oui vous pouvez participer à Strata’gem. Rappelez vous une fois encore les mots célèbres de Sénèque : « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ! »

Le cœur de ce programme est de donner un cap, c’est-à-dire de déterminer le but à atteindre et le chemin à emprunter pour y parvenir.

Que se passe-t-il si la formation qui m'intéresse n'est pas proposée chez Gem formation ?

Si la formation que je souhaite suivre n’est pas dans l’offre de GEM, les conseillers vont m’orienter vers les bons interlocuteurs : soit auprès des services d’accueil, d’information et de l’orientation (SAIO), soit vers un conseiller en évolution professionnelle, soit vers un confrère.

Logo Acteurs de la competences
certificat QUALIOPI GEM FORMATION