1. Accueil
  2. Le saviez-vous ?
  3. Comment financer sa formation ?

Comment financer sa formation ?

Publié le août 11, 2022
« Comment vais-je faire pour payer ma formation ? »L’aspect financier peut être un réel blocage pour la formation. Voici donc une liste des dispositifs qui vous aideront à financer votre formation.


Le financement d’une formation (avec ou sans diplôme)

Il existe différents dispositifs pour financer une formation quand on est un jeune non-diplômé comme diplômé.

  • Pôle Emploi

Que vous ayez déjà travaillé ou non, vous inscrire à Pôle Emploi va vous donner accès à de nombreuses ressources. En fonction de votre situation, Pôle Emploi pourra éventuellement vous financer votre formation – voire votre permis si besoin !

Comment faire ?
Rendez-vous sur www.pole-emploi.fr/accueil/ et cliquez sur M’inscrire, me réinscrire :

  • Alternance

La voie royale qu’emprunte de nombreux jeunes pour financer leur formation, avoir une expérience en entreprise, développer de vraies compétences, et gagner de l’argent.

De l’ingénierie au webdesign, du commerce aux RH, des métiers de la santé à la petite enfance, etc. l’alternance c’est la voie royale pour se former tout en ayant un pied dans l’entreprise. Une formation financée à 100 %  et rémunérée, que demander de plus ? 

Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Autre

Si vous avez un projet bien défini et que pour cela vous devez partir en métropole, il est possible de faire appel à d’autres aides et dispositifs de la part de la Région et du Département Réunion, comme : 

  • l’API Métropole, l’allocation de la première installation allouée aux étudiants effectuant des études en métropole,
  • la BRESM, une bourse d’étude attribuée aux étudiants pour leur permettre de financer leurs études secondaires en Métropole,
  • le passeport Mobilité Formation Professionnelle, dédié aux jeunes réunionnais afin de les aider dans leurs parcours de mobilité.

3 aides pour partir en toute tranquillité avec le CNARM

LADOM Découvrir les aides au voyage


On fait le point ensemble pour définir quelle aide vous correspondrait et comment la mettre en place ?


Se faire financer une formation en tant que demandeurs d’emploi

Une formation pourra augmenter vos chances de trouver le job de vos rêves. Voici certains dispositifs qui vous aideront à la payer.

Pour gagner en compétences ou changer de voie :

  • CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est une cagnotte personnelle dédiée à la formation sur laquelle vous cumulez peut-être depuis des années sans le savoir… Sa mission ? Contribuer à ajouter une nouvelle corde à votre arc, enrichir votre profil, progresser dans votre job, etc. grâce à la formation continue. Il concerne toute personne dite « active », à partir de vos 16 ans et ce jusqu’à votre départ à la retraite.

Comment faire ?

Rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr ou téléchargez l’application CPF et cliquez sur Connexion ou Création de compte

  • Pôle Emploi

Demande d’allocation chômage, rendez-vous, suivi, accompagnement… Pôle emploi met à votre disposition toutes les ressources nécessaires dans la concrétisation de votre projet professionnel. Outre les nombreux ateliers disponibles (refaire son CV, apprendre à se mettre en valeur en entretien ou prendre la parole en public), vous pouvez suivre une formation

La liste des formations proposées par Pôle emploi peut être consultée ici.

 

  • La Région et le chèque formation réussite

La Région Réunion finance à 100 % des formations longues et certifiantes pour les demandeurs d’emploi, que vous soyez indemnisé.e ou non. Avec son dispositif « Chèque Formation Réussite », le Conseil Régional vous accompagne personnellement dans la concrétisation de votre projet professionnel par le biais de la formation. Cela implique qu’à la fin de votre formation vous trouviez un emploi ou vous le créez. On en discute ?

Se faire financer une formation en étant salarié.e

Opter pour la formation continue, tout au long de sa vie professionnelle, est essentiel pour booster sa carrière. Voici comment financer votre formation si vous êtes salarié.e.

  • CPF

Comme on a pu le développer plus haut, le CPF un dispositif qui vous permet de financer et choisir votre formation.

Pour connaître vos droits, c’est par ici.

  • Votre employeur

Monter en compétences c’est un plus pour votre employeur ! N’hésitez pas à lui faire part de vos désirs de formations pour accompagner au mieux l’entreprise. Il existe des aides pour que cela ne lui coûte pas un bras. Par exemple : le Plan de développement des compétences.

L’avantage pour vous ? Celle-ci peut s’effectuer sur ton temps de travail.

 

  • Dispositif Pro-A

Le dispositif PRO-A, c’est le retour de l’alternance ! Ce dispositif vise à une reconversion professionnelle avec l’obtention d’un diplôme à l’issue de la formation en alternance.

En bref ? C’est 6 à 12 mois où vous suivez des cours tout en travaillant en même temps.

L’avantage pour vous ? Celle-ci peut s’effectuer sur votre temps de travail ou en dehors selon ce que vous souhaitez. On peut vous accompagner dans la mise en place de ce projet, n’hésitez pas.

En bref, vous trouverez toujours un dispositif pour financer votre formation quel que soit votre profil. Vous n’aurez qu’à investir du temps pour révéler votre potentiel. Pour le reste, on vous accompagne de A à Z pour dessiner les contours de votre projet, de sa réflexion à sa concrétisation en milieu professionnel.

Logo Acteurs de la competences
Logo Qualiopi

Foire aux questions

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

C’est une certification qui atteste de la qualité d’un organisme de formation.

L’article 6 de la loi n° 2018-771 prévoit une obligation de certification pour les organismes de formation voulant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

La marque « Qualiopi » est donc là pour “valider” qu’un organisme de formation propose un travail qualitatif.

Quand a été créé Gem Formation ?

Le groupe national GEM accompagne les individus et les organisations depuis 1999 dans le développement des compétences.

Comment financer une formation professionnelle ?

Selon son statut, la personne qui veut se former bénéficiera de différentes possibilités de financement : Financement par l’entreprise, compte personnel de formation (CPF), Pro-A, CPF de transition ou avec des ingénieries financières spécifiques. Notre expertise se porte aussi sur les différents types d’ingénierie.

Contactez nous car chaque situation est à étudier individuellement.

Que faire si je suis intéressé.e par une formation qui n’est pas au catalogue de Gem Formation ?

Informez-nous !
Nous étudierons votre demande avec une équipe de plus de 70 intervenants pour voir s’il est possible de construire une formation adaptée à vos besoins. Et si nous ne pouvons pas, notre équipe pourra vous aiguiller dans vos recherches pour tout de même vous aider à trouver une solution.