1. Accueil
  2. Formations
  3. Piloter un établissement d'accueil du jeune enfant

Piloter un établissement d’accueil du jeune enfant

Formation continue

Petite enfance

L’adaptation aux besoins des familles et des territoires : La compétence C1 permet de piloter le projet d’un établissement en conformité avec les réglementations en vigueur et en adaptant l’offre d’accueil aux besoins des familles et des territoires, ce qui est essentiel pour assurer la pérennité et la satisfaction des usagers.

Le management d’une équipe pluridisciplinaire : La compétence C2 répond au besoin de gestion et de développement des compétences des professionnels de la petite enfance, en assurant une qualité d’accompagnement du jeune enfant, des familles et des partenaires, tout en respectant les règlementations en vigueur.

La gestion administrative et financière : La compétence C3 permet de garantir la pérennité de l’établissement en maintenant l’équilibre financier et administratif de l’établissement d’accueil, ce qui est crucial pour le bon fonctionnement et la stabilité des établissements sur le secteur de la petite enfance.

L’hygiène et la sécurité : La compétence C4 répond au besoin de garantir la santé et la sécurité des enfants et des équipes, en contrôlant et en assurant le respect des règles relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité. Ceci est particulièrement important dans le contexte de la petite enfance, où les enfants sont des personnes vulnérables puisque dépendante et pas autonome.

La qualité d’accueil : La compétence C5 contribue à la mise en place d’une démarche qualité au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant, en garantissant des relations de proximité et de confiance avec les familles et les partenaires et en suivant le développement de chaque enfant. Ceci est essentiel pour promouvoir et maintenir la qualité d’accueil, un aspect très recherché par les familles et les partenaires institutionnels.

Les compétences de la certification Piloter et gérer un établissement d’accueil du jeune enfant sont essentielles pour assurer un bon complément à la formation initiale des professionnel(le)s en l’absence d’une formation certifiante dédiée à la fonction de directeur de crèches (EAJE).

Elles couvrent des domaines clés pour le fonctionnement et la gestion d’un établissement d’accueil du jeune enfant. Elles permettent aux directeurs de crèches d’assurer avec leurs équipes, une qualité d’accueil optimale pour les enfants et les familles, tout en garantissant la pérennité et l’évolution de l’établissement.

Compétence 1: Piloter le projet d’un établissement d’accueil du jeune enfant

  • en se conformant au cadre législatif relatif au projet d’établissement et à ses évolutions
  • en favorisant la mixité sociale et l’inclusion
  • en ajustant les contrats des familles par une réponse adaptée
  • en évaluant les actions de l’équipe auprès des familles et des enfants.
  • en assurant la mission d’accompagnement à la parentalité
  • en mettant en œuvre, conformément aux textes et règlementations en vigueur les temps d’échanges, d’analyses de pratiques professionnelles et en en assurant la traçabilité. afin d’adapter l’offre d’accueil aux besoins des familles et des territoires

Compétence 2 : Manager l’équipe pluridisciplinaire d’un établissement d’accueil du jeune enfant en identifiant les besoins en personnel grâce à un audit des compétences existantes et manquantes et en conformité avec les textes en vigueur (décret N°2021-1131 du 30 août 2021 et arrêté du 29 juillet 22)

  • en réalisant les recrutements des postes à pourvoir en s’assurant de leur compatibilité avec les spécificités des candidats en situation de handicap pour favoriser l’inclusion.
  • en mettant en place un processus d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs
  • en réalisant un suivi de l’intégration tout en prenant en compte les spécificités d’aménagement des collaborateurs en situation de handicap
  • en gérant l’organisation et les plannings en fonction des normes d’encadrement défini par les textes en vigueur (décret N°2021-1131 et arrêté du 29 juillet 2022 et suivants)
  • en s’assurant de la bonne réalisation des tâches et des activités de l’équipe.
  • en accompagnant les équipes dans le développement de leurs compétences
  • en suivant l’évolution des métiers de la petite enfance (arrêté du 23 septembre 2021 portant création d’une charte nationale de l’accueil du jeune enfant) afin de garantir une qualité d’accompagnement du jeune enfant, des familles et des partenaires dans le respect des textes et de la règlementation en vigueur.

Compétence 3 : Encadrer la gestion administrative et financière d’un établissement d’accueil du jeune enfant

  • en élaborant un budget à l’aide d’outils, documents et tableaux de bords
  • en déterminant des indicateurs de performance et de qualité
  • en suivant en temps réel les engagements financiers pris auprès des usagers et des institutions
  • en mettant en place des actions correctives et des plans d’actions en cas d’écarts de performance économique et financière
  • en rendant compte de l’activité de l’établissement et de son fonctionnement aux partenaires institutionnels. afin de garantir la pérennité de l’établissement en maintenant l’équilibre financier et administratif de l’établissement d’accueil

Compétence 4 : Garantir la mise en œuvre des procédures d’hygiène et de sécurité d’un établissement d’accueil du jeune enfant

  • en contrôlant l’application de la réglementation et des recommandations ministérielles de sécurité, en matière d’alimentation du jeune enfant et d’hygiène alimentaire.
  • en assurant le respect des règles relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité, en relation avec les acteurs de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement de l’établissement
  • en sécurisant les pratiques professionnelles sur la base des responsabilités individuelles afin de prévenir les atteintes à la santé et la sécurité du jeune enfant et des équipes

Compétence 5 : Contribuer à la mise en place d’une démarche qualité au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant

  • en garantissant des relations de proximité et de confiance avec les familles et les partenaires par l’organisation de moments d’échanges et de partages(co éducation)
  • en traitant les informations, les inscriptions et les réclamations et/ou litiges provenant des familles et des partenaires
  • en orientant les familles vers les partenaires institutionnels
  • en cas de difficulté (financière, sociale ou liée au handicap).
  • en suivant le développement de chaque enfant pour alerter en cas d’anomalie, de dysfonctionnement afin de promouvoir et de maintenir la qualité d’accueil d’un établissement d’accueil du jeune enfant

Formation action à forte valeur ajoutée

Taux de réussite

90%

En cours de renouvellement France compétences ancienne mention diriger et gérer un EAJE

175 heures

5 sessions de 5 jours

En présentiel

Conditions d’admission

Pas de pré-requis pour les gestionnaires d'EAJE
Pour les directeurs : justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans en tant qu'infirmier(ère)/puéricultrice ou en tant qu'éducateur de jeunes enfants
L'encadrement des établissements d'accueil de jeunes enfants est encadré par le Code de la santé publique, le décret no 2021-1131 du 30 août 2021, et par l'arrêté du 3 décembre 2018 relatif aux personnels des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans.

Formateurs experts métier ayant suivi un parcours de qualification pédagogique

Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre assistante de formation ou notre référent handicap afin d’étudier les modalités de suivi de formation.

Chaque action peut se dérouler en inter entreprise, en intra entreprise et bénéficier de différentes sources de financement (Voir blog). Dès positionnement par notre assistante de formation un devis sera envoyé, accompagné du programme de formation mentionnant le nom des intervenants et de leurs qualifications. Les modalités liées à la certification seront présentées, les supports remis.

MAJ 0523

Comment financer cette formation ?

On vous dit tout sur le financement des formations à La Réunion …

Paroles de Gemer’s !

Je m’étais inscrite sur Parcoursup pour mes candidatures aux IFSI.
À ma grande joie et surprise, j’ai été admise au bout de 2 jours après l’ouverture de Parcoursup, dans une dizaine d’IFSI en Métropole. 
J’ai pris directement la décision de partir dans une des écoles et j’ai choisi l’IFSI de Châlon-En-Champagne. Merci beaucoup pour cette année qui m’a beaucoup apporté. 

Gabrielle – Prépa IFSI – ParcourSup,

Gabrielle- Formation continue

J’ai été admise en tant que Auxiliaire Puériculture à l’IFAP Saint-François de Saint Denis et je suis en liste d’attente pour aide-soignante à Saint Pierre. 
Je tiens à vous remercier pour votre investissement dans ce projet professionnel que j’ai à cœur depuis 3 ans.
J’ai passé des mois riches en expérience et en connaissance auprès de vous. 

Florence, Prépa AP et AS,

Florence- Formation continue

J’ai la joie de vous annoncer que j’ai été admise sur concours Reconversion en liste 2 à l’IFSI de Saint-Pierre. Étant titulaire du bac, j’avais également candidaté sur Parcoursup, j’ai aussi été acceptée dans 9 IFSI de la Métropole. »
Jossia, Prépa IFSI Reconversion – liste 2,  2021

Jossia - Formation continue

Je suis en reconversion professionnelle et j’ai intégré une entreprise de la manutention portuaire. J’ai découvert GEM Formation et j’ai pu préparer mon CQP d’ouvrier docker. J’ai énormément appris, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences. Maintenant je vais acquérir l’expérience au sein de mon entreprise.

Aglaée - Formation continue

Cette formation m’a permis de clarifier mes missions. D’avoir un cadre et une trame pour poursuivre mes missions et le travail de manager avec les trois EAJE que je gère. C’était un plaisir de revenir chaque semaine pour apprendre, échanger avec les collègues et approfondir nos connaissances dans les 5 modules que nous avons passés en revue.

Nelly - Formation continue

J’ai eu le plaisir d’intégrer la formation conduisant à la certification Former des Adultes (FA de SIPCA) avec GEM Formation en 2019. La formation a été au-delà de mes attentes ! En effet elle m’a permis d’acquérir les techniques d’ingénieries de formation et de pédagogie.

Florence - Formation des adultes

Intéressé(e) par cette formation ?

Il est temps de se lancer et de rencontrer les équipes GEM Formation

D’autres formations

21 heures

Attestation de stage / Evaluation formative

14 heures

Attestation de stage / Evaluation formative

14 heures

Stratagem logo

Vous cherchez votre voie ?

Les équipes de Gem Formation ont mis au point un programme d’accompagnement sur-mesure pour aider chacun d’entre vous à trouver sa voie !

Logo Acteurs de la competences
Logo Qualiopi