1. Accueil
  2. Formations
  3. PRAP IBC - Prévention des risques liés à l'activité physique ergonomie

PRAP IBC – Prévention des risques liés à l’activité physique ergonomie

Formation continue

Prévention des risques (RPS, incendie, SST)

La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap) permet au salarié (e) d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise ou de son établissement. 

OBJECTIFS

  • Rendre tout personnel capable de contribuer à la mise en œuvre de la PRAP, en proposant de manière concertée des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir.

COMPETENCES VISEES

  • Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son établissement.
  • Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  • Etre capable de participer à la maîtrise du risque dans son établissement.

DÉROULÉ DE LA FORMATION

Compétence 1

  • Comprendre l’intérêt de la prévention (se situer, les acteurs)
  • Connaître les risques de son métier (apparition du risque, les principaux risques et les effets induits)
  • Situations de travail à risques pour la santé

Compétence 2 (TMS)

  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique et fonctionnement du corps humain : Anatomie, physiologie et pathologies associés
  • La colonne vertébrale, les articulations, le fonctionnement des muscles
  • Connaître les types de risques liés à l’intégrité physique : lombalgies, TMS…
  • Le travail dynamique, statique, fatigue, récupération rythme cardiaque..
  • Observer son travail : Situation de travail et grille d’observation (IBC)
  • Les éléments qui déterminent l’activité physique

Compétence 3

  • Les mesures de prévention permettant de limiter les risques liés à l’activité physique 4 impératifs – 9 principes généraux – Exercice d’appropriation
  • Faire remonter l’information (les personnes concernées, mode de communication et supports)
  • Principes de base de sécurité et d’économie d’effort. Les aides techniques pour la manutention d’objets

Certification

Le certificat acteur PRAP IBC de l’INRS est délivré par le formateur PRAP au candidat ayant participé activement à l’ensemble des séances et validé les évaluations formatives.

Inter ou intra entreprise

14 heures

2 jours consécutifs ou non

En présentiel

Conditions d’admission

Salarié(e) volontaire

Comment financer cette formation ?

On vous dit tout sur le financement des formations à La Réunion …

Paroles de Gemer’s !

Je suis en reconversion professionnelle et j’ai intégré une entreprise de la manutention portuaire. J’ai découvert GEM Formation et j’ai pu préparer mon CQP d’ouvrier docker. J’ai énormément appris, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences. Maintenant je vais acquérir l’expérience au sein de mon entreprise.

Aglaée - Formation continue

Cette formation m’a permis de clarifier mes missions. D’avoir un cadre et une trame pour poursuivre mes missions et le travail de manager avec les trois EAJE que je gère. C’était un plaisir de revenir chaque semaine pour apprendre, échanger avec les collègues et approfondir nos connaissances dans les 5 modules que nous avons passés en revue.

Nelly - Formation continue

J’ai eu le plaisir d’intégrer la formation conduisant à la certification Former des Adultes (FA de SIPCA) avec GEM Formation en 2019. La formation a été au-delà de mes attentes ! En effet elle m’a permis d’acquérir les techniques d’ingénieries de formation et de pédagogie.

Florence - Formation des adultes

Si je devais décrire en un mot les ateliers qui nous ont été proposés par GEM formation, je dirais :  ENRICHISSANT. Ces ateliers ont été un réel accompagnement pour moi dans ma recherche d’entreprise. Ils m’ont permis de me perfectionner notamment au niveau de mon CV et de mon profil LinkedIn, mais aussi à identifier les entreprises qui pourraient me correspondre en fonction de mes valeurs. Ces ateliers m’ont appris à mieux appréhender mon entrée dans la vie professionnelle.

Camille - En alternance

J’ai choisi l’alternance pour pouvoir me développer dans un milieu professionnel. J’avais déjà eu une expérience professionnelle en VCM avec GEM et après avoir acquis ce titre professionnel, cela m’a permis de me motiver pour la suite et de continuer en MUM. Au cours de notre parcours, les formateurs nous accompagnent régulièrement et nous motivent à réussir et d’aller au bout du titre. Le centre de formation est à l’écoute des apprentis et nous suit régulièrement pour réussir

Brice - En alternance

J’étais à la recherche d’une formation qui débutait rapidement et un ami m’a conseillé GEM formation. J’ai donc pris contact avec eux et j’ai été mis en relation avec un membre de l’équipe qui m’a aidé pour la recherche d’entreprise. Aujourd’hui, je suis en formation d’assistant commercial dans une entreprise qui me plaît.

Nicolas - En alternance

Intéressé(e) par cette formation ?

Il est temps de se lancer et de rencontrer les équipes GEM Formation

D’autres formations

322 heures - 280 heures de cours et contrôles + 42 heures de stage tutoré

100% de succès

321 heures - 230 heures de cours et contrôles + 91 heures de stage tutoré

35% de succès

Inter ou intra entreprise

14 heures

Stratagem logo

Vous cherchez votre voie ?

Les équipes de Gem Formation ont mis au point un programme d’accompagnement sur-mesure pour aider chacun d’entre vous à trouver sa voie !

Logo Acteurs de la competences
Logo Qualiopi