Conseiller commercial en formation : le metier
Le conseiller commercial en formation qui détient le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de la branche professionnelle est un maillon essentiel pour le développement des compétences et l’avancement des carrières. Grâce à son expertise en formation professionnelle, il prodigue des conseils sur des sujets divers, allant de la création de parcours de formation personnalisés à l’orientation de carrière.
Il assure le suivi de son travail et mesure la satisfaction client. Il contribue au développement de l’organisme de formation avec des informations précieuses recueillies sur le terrain.
Exerçant en autonomie, il respecte la politique commerciale de l’entreprise de formation et les responsabilités liées. Il exerce sous l’autorité d’une hiérarchie, par exemple : un responsable ou directeur commercial, ou le responsable de l’organisme de formation.
En fonction de la structure de l’organisme de formation, il entretient des relations avec :
- Les entreprises clientes (opérationnels, services RH, services de formation, service achats)
- Les apprenants ou les candidats pour des entrées en formation ou souhaitant un accompagnement
- Les organismes de financement de la formation professionnelle, les prescripteurs et les institutionnels (Collectivités Territoriales, Pôle Emploi, Opérateurs de compétences…)
- Les différents services de l’ organisme de formation (équipe commerciale, équipe pédagogique et formateurs, marketing, comptabilité)
Le CQP conseiller commercial en formation permet :
- La reconnaissance des compétences des employés par l’obtention d’une certification professionnelle correspondant au métier exercé.
- L’acquisition de nouvelles compétences grâce à la formation continue.
- La construction de parcours professionnels.
- La professionnalisation des nouvelles recrues.
Le CQP Conseiller(ère) commercial(e) en formation est constitué de 6 compétences :
- Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et une prospection adaptée
- Analyser les besoins en prestations de formation des clients
- Elaborer une offre de formation et de services adaptée aux besoins identifiés et aux contraintes des clients en collaboration avec l’équipe pédagogique
- Conseiller les clients sur les offres de son organisme de formation pour conclure la vente
- Traiter les réclamations des clients et identifier les points d’amélioration
- Communiquer avec différents interlocuteurs selon les canaux de communication appropriés en travail collaboratif
Pour obtenir le CQP, il faut valider les 6 compétences.
Code RNCP https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32081/en renouvellement.
Quelles seront les étapes de cet accompagnement :
Entretien préliminaire (1 heure) : Durant cet entretien, nous discutons des ambitions et objectifs du candidat.
Analyse du parcours professionnel (1 heure) : Nous explorons en détail toutes les expériences du candidat, professionnelles ou bénévoles, liées aux activités de l’assistant de formation. Cette analyse nous permettra d’identifier les compétences correspondantes au référentiel du CQP de conseiller commercial en formation.
Choix de la certification : Cette étape est plutôt formelle puisque le candidat a déjà identifié le CQP de conseiller commercial en formation comme objectif. Le candidat, après avoir été informé sur la démarche VAE pour le CQP de conseiller commercial en formation fait une demande de dossier VAE au secrétariat de la CPEF.
Préparation du dossier (14 heures) : Ici, nous aidons le candidat à préparer son Livret 2 VAE, qui doit démontrer son expérience et ses compétences en lien avec les 6 domaines de compétences du CQP de conseiller commercial en formation. Cette étape peut prendre un certain temps, car le candidat doit fournir des preuves concrètes de son expérience.
Préparation à la présentation ( 6 heures) : Nous préparons le candidat à l’entretien oral devant le jury. Nous l’entraînons à expliquer comment son expérience a développé les compétences requises.
L’évaluation des compétences est réalisée en entreprise ou au sein d’un organisme de formation (si le candidat n’est pas salarié d’une entreprise de la branche) et s’appuie sur l’expérience du candidat, à partir d’un dossier renseigné par le candidat, d’une observation et d’une analyse des situations professionnelles rencontrées.
Cette évaluation est réalisée par un professionnel du secteur et un évaluateur externe
Le professionnel du secteur et l’évaluateur externe sont tous deux formés à l’utilisation des outils CQP et habilités par la CPEF. A la fin de l’évaluation des compétences, l’évaluateur externe transmet le dossier complété au jury paritaire de la CPEF pour validation.
Suivi post-VAE (2 heures) : Après la présentation, nous aidons le candidat à interpréter la décision du jury et à planifier les prochaines étapes, qu’il s’agisse de la célébration de la réussite, de la planification d’une formation complémentaire ou de l’identification des opportunités de carrière.
Total : 24 heures