Le 28 septembre, 11 ouvriers dockers ont été certifiés à la Réunion par un jury paritaire. Un représentant salarié et un représentant employeur des entreprises de la manutention portuaire ont ainsi validé les connaissances acquises et les compétences à travers une épreuve orale et des exercices pratiques sur un plateau technique dédié. Remerciements à la SGM, La SOMACOM, La COR, La SAMR pour leurs mobilisations depuis 2012 et félicitations à nos nouveaux certifiés. Nous vous souhaitons la plus belle des carrières.
Le CQP d’ouvrier docker
Les certificats de qualification professionnelle sont des titres délivrés par une branche professionnelle et attestent la maîtrise des compétences, aptitude et connaissances requises pour l’exercice d’un métier. La création des CQP dans la manutention portuaire datent d’un accord du 19 décembre 2006. Les partenaires sociaux ont eu pour objectif d’assurer : L’adaptation des certificats aux besoins réels de l’entreprise, l’intégration des futurs dockers vers des emplois stables et durables, l’évolution professionnelle des dockers au cours de leur carrière.
Le docker assure des opérations de manipulation, de portage, de déplacement, de chargement et déchargement de marchandises, d’objets en vrac et en contenant, de produits, de véhicules ou d’engins. Il réalise ces opérations manuellement. Généralement, il travaille au sein d’une équipe, sous l’autorité d’un responsable. L’ensemble de ces activités représente le cœur du métier indispensable pour une évolution vers des spécialisations. Le docker exerce ces activités sur des quais, des terminaux, « sous hangar », et à bord des navires. Les marchandises à charger ou à décharger, sont généralement acheminées vers les ports par route, fer, barges, ou navires et chacun de ces moyens de transport nécessite une manutention qui lui est propre. A ce titre, les ouvriers dockers doivent disposer d’un socle de compétences commun et indispensables à l’exercice de leur fonction. Ce socle commun, majoritairement liées aux exigences de sécurité et à la connaissance de l’environnement portuaire, constitue un pré requis à l’acquisition de compétences spécifiques permettant de répondre aux enjeux d’un port ou d’une entreprise déterminée
En savoir plus
Retrouvez nos secteurs d’activités sur notre site web www.gem-formation.com. Vous inscrire à notre programme STRATAGEM c’est aussi vous conseiller dans votre orientation professionnelle et bien comprendre le système de certification en FRANCE.
