1. Accueil
  2. Formations
  3. VAE Educateur du jeune enfant

VAE Educateur du jeune enfant

VAE

Petite enfance

« Cherchez-vous à formaliser vos compétences en tant qu’éducateur du jeune enfant par une certification ? Comment obtenir en VAE le diplôme d’éducateur du jeune enfant ? Nous vous proposons un accompagnement dans la rédaction de vos livrets 1 et 2 et une préparation à l’orale.

Educateur du jeune enfant : Le métier

Pour rappel : En tant que spécialiste de la petite enfance, l’éducateur du jeune enfant joue un rôle crucial dans les étapes initiales du développement de l’enfant. Il endosse trois rôles majeurs : Educatif, préventif, et coordonnateur.

Sa mission principale est de favoriser un développement intégral et harmonieux des enfants en stimulant leurs capacités intellectuelles, émotionnelles et artistiques. En créant un environnement enrichissant et motivant, il aide ainsi à l’éveil des enfants et à leur initiation à la vie sociale.

L’éducateur du jeune enfant travaille en étroite collaboration avec les enfants et leurs parents pour concevoir, élaborer et mettre en œuvre des projets éducatifs. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il dirige l’action éducative et coordonne les initiatives sociales et éducatives, en accord avec les cadres institutionnels, les partenaires et les politiques de l’enfance et de la famille.

La profession d’éducateur du jeune enfant implique une multitude de responsabilités : L’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille, la mise en œuvre d’une action éducative pour l’enfant, la maîtrise de la communication professionnelle, ainsi que la dynamique institutionnelle, inter institutionnelle et partenariale.

L’éducateur du jeune enfant peut exercer dans divers domaines, comme le secteur social, où il peut travailler dans des établissements d’accueil pour les enfants de moins de sept ans, des services sociaux ou des services d’aide à domicile. Il peut également intervenir dans le secteur sanitaire, médico-social, le secteur de l’assistance éducative, le secteur des loisirs, de la culture, de l’animation et enfin, le secteur de l’éducation dans les établissement d’accueil du jeune enfant (EJE).

Notre accompagnement

Notre programme d’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) vise à préparer les candidats à obtenir la certification d’éducateur du jeune enfant, renforcer leurs compétences et valider leur expérience dans le domaine de la petite enfance.

Grâce à notre programme de VAE pour l’éducateur du jeune enfant, vous pouvez obtenir le diplôme d’État en capitalisant sur votre expérience professionnelle. La VAE EJE est ouverte à toute personne ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance, quel que soit leur âge, leur niveau d’éducation, leur nationalité ou leur statut au moment de la demande.

Ces expériences peuvent avoir été acquises à temps plein ou partiel, pendant des formations, ou même en tant que bénévole dans une organisation publique ou privée.

Compétences attestées

Domaine de compétences 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille  

Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant    

Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille

Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant 

Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif    

Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant  

Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle  

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale  

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social  

Domaine de compétences 4 : Dynamiques inter institutionnelles, partenariats et réseaux 

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels    

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires  

Selon les dispositions de la VAE, vous deviez justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle, correspondant à un total de 1607 heures. Cette expérience peut être cumulée sur une période maximale de douze ans. En attente des évolutions règlementaires en 2023.

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont prises en compte dans la durée d’expérience.

Code RNCP https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34827/

Quelles seront les étapes de cet accompagnement :

Entretien préliminaire (2 heures) : Durant cet entretien, nous discutons des ambitions et objectifs du candidat. Pour un futur éducateur du jeune enfant, nous évaluons l’expérience professionnelle passée, particulièrement dans le domaine de la petite enfance.

Analyse du parcours professionnel (4 heures) : Nous explorons en détail toutes les expériences du candidat, professionnelles ou bénévoles, liées aux soins et à l’éducation des enfants. Cette analyse nous permettra d’identifier les compétences correspondantes au référentiel du diplôme d’éducateur du jeune enfant.

Choix de la certification et accompagnement à la recevabilité (1 heure) : Cette étape est plutôt formelle puisque le candidat a déjà identifié le diplôme d’État d’éducateur du jeune enfant comme objectif. L’équipe de GEM accompagne le candidat pour le livret 1.

Préparation du dossier (25 heures) : Ici, nous aidons le candidat à préparer son Livret 2 VAE, qui doit démontrer son expérience et ses compétences en lien avec les 8 domaines de compétences du diplôme d’éducateur du jeune enfant. Cette étape peut prendre un certain temps, car le candidat doit fournir des preuves concrètes de son expérience.

Préparation à la présentation (8 heures) : Nous préparons le candidat à l’entretien oral devant le jury. Nous l’entraînons à expliquer comment son expérience a développé les compétences requises par le diplôme d’éducateur du jeune enfant. Nous effectuons plusieurs simulations d’entretien pour assurer la confiance du candidat.

Suivi post-VAE (2 heures) : Après la présentation, nous aidons le candidat à interpréter la décision du jury et à planifier les prochaines étapes, qu’il s’agisse de la célébration de la réussite, de la planification d’une formation complémentaire ou de l’identification des opportunités de carrière.

Total : 42 heures

Validez vos acquis !

Diplôme d'État d'éducateur du jeune enfant

42 heures en présentiel et distanciel

A définir lors du 1er entretien.

50% en présentiel, 50% en distanciel

Conditions d’admission

L'obligation de justifier d'au moins une année d'expérience en la matière, soit 1 607 heures devrait être supprimée en 2023. En attente des textes. Les activités professionnelles, dont les stages, sont prises en compte

Dès positionnement par notre assistante de formation un devis sera envoyé.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre assistante de formation ou notre référent handicap afin d’étudier les modalités de suivi de formation.

Intéressé(e) par la VAE ?
Obtenez plus d'informations en contactant :
Aurélie
Assistante de formation
Par téléphone : 0262 35 44 35 - 0693 00 00 84
Par email : a.cariot@gem-formation.com

ROME : K1202 - Éducation de jeunes enfants
Formacode(s) : 44054 : Action sociale
Code RNCP 34827

Nouvelle activité 2023

Nombre de candidats accompagnés : NC
Taux de réussite globale : NC
Taux de réussite sur les diplômes : NC
Taux de satisfaction des clients : NC
Taux insertion professionnelle : NC

MAJ 06/23

Paroles de Gemer’s !

Je m’étais inscrite sur Parcoursup pour mes candidatures aux IFSI.
À ma grande joie et surprise, j’ai été admise au bout de 2 jours après l’ouverture de Parcoursup, dans une dizaine d’IFSI en Métropole. 
J’ai pris directement la décision de partir dans une des écoles et j’ai choisi l’IFSI de Châlon-En-Champagne. Merci beaucoup pour cette année qui m’a beaucoup apporté. 

Gabrielle – Prépa IFSI – ParcourSup,

Gabrielle- Formation continue

J’ai été admise en tant que Auxiliaire Puériculture à l’IFAP Saint-François de Saint Denis et je suis en liste d’attente pour aide-soignante à Saint Pierre. 
Je tiens à vous remercier pour votre investissement dans ce projet professionnel que j’ai à cœur depuis 3 ans.
J’ai passé des mois riches en expérience et en connaissance auprès de vous. 

Florence, Prépa AP et AS,

Florence- Formation continue

J’ai la joie de vous annoncer que j’ai été admise sur concours Reconversion en liste 2 à l’IFSI de Saint-Pierre. Étant titulaire du bac, j’avais également candidaté sur Parcoursup, j’ai aussi été acceptée dans 9 IFSI de la Métropole. »
Jossia, Prépa IFSI Reconversion – liste 2,  2021

Jossia - Formation continue

Je suis en reconversion professionnelle et j’ai intégré une entreprise de la manutention portuaire. J’ai découvert GEM Formation et j’ai pu préparer mon CQP d’ouvrier docker. J’ai énormément appris, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences. Maintenant je vais acquérir l’expérience au sein de mon entreprise.

Aglaée - Formation continue

Cette formation m’a permis de clarifier mes missions. D’avoir un cadre et une trame pour poursuivre mes missions et le travail de manager avec les trois EAJE que je gère. C’était un plaisir de revenir chaque semaine pour apprendre, échanger avec les collègues et approfondir nos connaissances dans les 5 modules que nous avons passés en revue.

Nelly - Formation continue

J’ai eu le plaisir d’intégrer la formation conduisant à la certification Former des Adultes (FA de SIPCA) avec GEM Formation en 2019. La formation a été au-delà de mes attentes ! En effet elle m’a permis d’acquérir les techniques d’ingénieries de formation et de pédagogie.

Florence - Formation des adultes

Intéressé(e) par cette formation ?

Il est temps de se lancer et de rencontrer les équipes GEM Formation

Stratagem logo

Vous cherchez votre voie ?

Les équipes de Gem Formation ont mis au point un programme d’accompagnement sur-mesure pour aider chacun d’entre vous à trouver sa voie !

Logo Acteurs de la competences
Logo Qualiopi